Aller au contenu principal
Fermer

Procter et Gamble : une alerte pour le secteur des biens de consommation ?
information fournie par Le Revenu 24/01/2018 à 13:53

Procter et Gamble a réduit les prix de ses rasoirs Gillette. (© Procter et Gamble / Gillette / Facebook)

Procter et Gamble a réduit les prix de ses rasoirs Gillette. (© Procter et Gamble / Gillette / Facebook)

Décidément, l’abaissement de la fiscalité des sociétés décidé par l’administration Trump coûte avant de rapporter…

Comme d’autres grands groupes américains, Procter & Gamble a fait état, mardi 23 janvier, de charges imprévues liées à cette réforme.

Pour son deuxième trimestre fiscal (à fin décembre dernier), le groupe a publié un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars, en repli de 68%. Une charge nette de 628 millions a, en effet, été passée, en lien avec le rapatriement de 3,8 milliards de dollars de bénéfices constatés hors des États-Unis et d’un abandon de gain fiscal différé de 3,2 milliards de dollars.

La cession de sa branche de produits de beauté à son compatriote Coty a aussi pesé sur ce résultat intermédiaire qui s’est pourtant avéré supérieur aux attentes des analystes.

Mais, le marché s’est surtout ému des conséquences de la nouvelle politique commerciale de Procter.

Prix sacrifiés

Le groupe, qui est sous la pression des activistes, et en particulier d’un des plus célèbres d’entre eux, Nelson Peltz, d’ailleurs entré à son conseil d’administration, a décidé d’enrayer l’érosion de ses parts de marché, notamment dans le rasage.

Procter & Gamble a donc réduit ses prix de vente, par exemple, ceux des rasoirs Gillette.

Les ventes de cet article ont certes, augmenté de 2%

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

91,200 EUR Euronext Paris 0,00%
144,210 USD NYSE +0,53%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 24/01/2018 à 13:53:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants devant un panneau électronique affichant les cours du Nikkei 225 à la Bourse de Tokyo, le 13 janvier 2026.  ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 14:32 

    Les Bourses mondiales évoluent à des niveaux records, notamment en Europe et au Japon au lendemain de l'inflation aux Etats-Unis, poussant également les métaux précieux et certains métaux de base à de nouveaux sommets historiques. Vers 13H00 GMT, les Bourses de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 14:31 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse et résultats de Citigroup) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), arrive au tribunal de Paris  pour une audience dans le cadre de son procès en appel, où elle est accusée de détournement de fonds publics européens, le 14 janvier 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.01.2026 14:23 

    Une possible victoire procédurale pour Marine Le Pen? La cour d'appel de Paris se prononce jeudi sur l'éventuel retrait du dossier de plusieurs contrats d'assistants parlementaires pour lesquels la leader d'extrême droite avait été condamnée en première instance. ... Lire la suite

  • Jean-Marc Morandini au trinunal de Paris, le 13 juin 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 14:22 

    La Cour de cassation a rendu définitive mercredi la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016, en n'admettant pas son pourvoi, selon son arrêt consulté par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...